spacer.png, 0 kB
 
Derniers articles
 description
 
Accueil du site de la diaspora koyaka de mankono, intégration et développement économique Version imprimable Suggérer par mail

Les communautés d’Ivoiriens de Paris sont souvent réunies en associations qui permettent de perpétuer, ici, en France, une partie des traditions du pays d’origine. Ces associations interviennent pour des occasions telles que des naissances, décès, mariages ; des fonds sont collectés sous forme de cotisation pour porter secours aux membres de la communauté qui se trouveraient dans la difficulté.

Le projet Koyakadougou s’appuie sur cette forme de vie communautaire bien développée pour la renforcer et lui donner une efficacité plus grande, des objectifs plus ambitieux. La mobilisation autour des idées de l’association s’est trouvée facilitée par cette habitude de se réunir régulièrement, au sein d’une même famille ou d’un même clan. M. Fofana, issu de la ville de Mankono, s’est d’abord appuyé sur ces structures pour effectuer les premières démarches auprès de ses compatriotes issus de la diaspora des Mankonoka de Paris.    

I) Le constat  

Les africains, en règle générale, restent très attachés à leurs régions d’origine. Le retour au pays, au soir de la vie, pour jouir au milieu des siens des privilèges de la sagesse est une composante importante de la culture africaine. En France, les anciens ne perçoivent que de modestes retraites qui ne leur permettent pas de vivre dans de bonnes conditions. Ceux qui n’ont pas prévu leur retour finissent leurs jours dans des foyers d’hébergement peu confortables, loin des leurs et privés des bénéfices que confère la vieillesse.

C’est le point de départ de la réflexion des Mankonoka de Paris : comment organiser un retour de la communauté tout en assurant de bonnes conditions de vie à ceux qui feraient ce choix ?Il faut noter que l’émigration est une constante dans la vie des africains. Ce projet n’a pas vocation à fixer les Mankonoka sur leur terre contre leur gré, mais plutôt à jouer un rôle de passerelle entre ici et là bas. Faciliter le retour au pays de ceux qui le souhaitent par un programme économique adapté à la région de Mankono, et aider ceux qui envisagent leur futur en France.   


 
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
   
Joomla Template by Joomlashack
free joomla templates Joomla tutorials joomla themes